Première victoire à Chypre
Après avoir vécu une saison 24/25 exceptionnelle avec le Paris Basketball, après un Eurobasket qui nous aura forcément un peu déçus, la préparation de la saison 25/26 a débuté de la plus belle manière, avec un nouveau titre. En effet, ce 12 septembre 2025 à Chypre, le club de la capitale a été invité au tournoi Neofytos Chandriotis. Ils y ont affronté le Crvena Zvezda Belgrade, l’Olympiakos Pireus et l’AS Monaco.
Une affiche idéale pour se mettre en jambes, avant la supercoupe devant se dérouler le week-end suivant, au stade Rolland Garros. L’organisation du tournoi y est simple : quatre équipes, deux matchs chacune en deux jours. Paris y affrontera le Zvezda et l’Oly. Un départage se faisant au point-average.
De quoi nous rappeler le fameux débat autour du lay-up de l’ancien parisien Sylvain Francisco, que nous saluons.
Si peu de Parisii ont fait le déplacement pour ce tournoi amical, c’était néanmoins l’occasion d’y découvrir une équipe très remaniée après les différents transferts de cet été. Et cette équipe remaniée a clairement fait sensation en ce début de tournoi en surclassant magistralement une maladroite équipe de Belgrade 107 à 70.
Il faut mentionner que le Zvezda était privé de certains joueurs comme Chima Moneke et un effectif largement remanié par rapport à la saison dernière, tout comme Paris, avec 9 nouveaux arrivants. Cela est néanmoins une très large victoire sur un adversaire en Euroleague qui a battu la capitale à deux reprises l’an passé.
Paris a notamment su prendre le dessus grâce à Yakouba Ouattara avec 23 points et 4 rebonds, ainsi qu’une des nouvelles recrues, Lamar Stevens.
Ce succès a été confirmé ensuite par une victoire de prestige sur l’Olympiakos, 90 à 87. C’était la première fois que nous voyions notre ancien joueur Tyson Ward avec ses nouvelles couleurs. Devancés durant une grande partie du match, les hommes de Francesco Tabellini ont su mettre en place le run qu’il fallait au bon moment. Nous notons également que Nadir Hifi a su faire prendre d’un grand sang froid, pour convertir des lancers-francs décisifs en fin de partie. Cela a moins été le cas de Georgios Bartzokas, exclu en fin de match.
Une très belle entame pour la nouvelle saison !