Actualité du PARIS BASKETBALL vue par les PARISII.

Une étrange défaite

Le 28 octobre 2025 à l’Adidas Arena, le Paris Basketball s’est opposé à l’Anadolu Efes d’Isaïa Cordinier. Battue 80 – 90, l’équipe de la capitale a peiné à convaincre son public.

C’était pourtant la première grande affiche de la saison en Euroleague à l’Adidas Arena. En effet, l’équipe turque s’est considérablement renforcée pendant l’été, avec les arrivées d’Isaïa Cordinier et de Jordan Lloyd, qui s’est illustré durant l’Eurobasket.

Si la blessure longue durée de Vincent Poirier est venue ternir le tableau, l’Anadolu s’est une équipe qui se positionne en tant que prétendant au titre cette saison. La bonne forme de Shane Larkin pendant l’Euro s’est d’ailleurs confirmée hier soir. Le meneur naturalisé turc a fourni une prestation XXL, notamment en quatrième quart-temps et termine à 19 points. Il a été bien aidé par son intérieur, Ercan Osmani, qui a également bien rempli sa fiche de stats avec ses 18 points et 6 rebonds.

Au-delà de ces performances offensives, la victoire de l’Anadolu Efes, a notamment tenu sur la qualité de sa défense : Les Stambouliotes sont parvenus à complètement verrouillé leur raquette. Jamais les intérieurs parisiens n’ont semblé en mesure d’aller les affronter sur ce terrain. Sur les 8 points de Daulton Hommes par exemple, 6 ont été sur des tirs primés. Les arrières parisiens s’y sont régulièrement cassés les dents, enchaînant des lay-ups hasardeux en fin de rencontre.

Car ce fut une étrange défaite que celle de ce mardi soir à Porte de la Chapelle : jamais l’équipe parisienne n’a semblé être dans son match, multipliant les erreurs d’adresse, semblant constamment manquer d’inspiration et ne mettant jamais en place aucun système de jeu. Le seul morceau d’innovation a été de brièvement confier la mène à Joël Ayayi, qui n’a jamais semblé savoir quoi en faire.

Néanmoins, malgré cela, Paris aurait tout de même pu remporter ce match. Certains des tirs ratés par Nadir Hifi et Justin Robinson étaient des tirs ouverts, le genre de tir qu’on les a vu mettre plusieurs fois dans des victoires.

Cette défaite ne paraît pas si inquiétante que cela. Une saison c’est long, et nous pouvons être sûrs que nos gars sauront se remobiliser pour le prochain match ce jeudi à Milan.

Côté Parisii, on a eu la fierté de pouvoir sortir nos trois drapeaux, et on a chanté pour la première fois le chant MVP à Nadir, lui qui était le meilleur marqueur d’Euroleague le soir du match. On a pas de doute qu’il parviendra à revenir à de telles hauteurs dans la saison. On ose croire qu’il a apprécié le geste, lui si discret d’habitude est venu saluer le kop à la fin du match. Même geste de la part du capitaine Herrera, qui continue de confirmer son statut de joueur d’Euroleague. Il aura été l’un des seuls parisiens à fournir une prestation aboutie, tant d’un point de vue statistique que dans l’attitude.

Le prochain match à l’Adidas Arena sera le 6 novembre. Il sera face au Bayern Munich, également en reconstruction suite au départ de plusieurs cadres de la saison passée. Ce sera le grand retour pour notre ancien joueur Leon Kratzer, et les Parisii sauront l’accueillir chaleureusement !

Partage cet article